Killers: l'histoire.

 

PREMIERS MEFAITS.

 

1984

Formation du groupe en février.

Dès le mois d'avril, KILLERS remporte pour sa première apparition sur scène le tremplin rock de BAYONNE (leur ville d'origine).

Cette victoire leur permet d'enregistrer une première maquete en sutdio.

Durant l'automne, le groupe entre en contact avec une maison de disque (MADRIGAL) et décide de sortir son premier album.

Killers entre en studio durant l'hiver.

 

1985:

Sortie du premier album de KILLERS en février.

Il s'intitule "Fils de la haine" et contient 10 morceaux.

Immédiatement le public accroche à la musique de KILLERS et l'album se vend à plus de 8000 exemplaires.

Dans la foulée KILLERS enchaine les concerts dans tout l'hexagone avec notamment une première partie de TELEPHONE, des dates avec VULCAIN et ADX et une participation très remarquée au FRANCE FESTIVAL de CHOISY LE ROI.

Le groupe est alors contacté par SYDNEY PRODUCTION qui s'engage dans la préparation du second album de KILLERS.

Laurent THIBAULT, ingénieur du son du fameux studio du Chateau d'Hérouville (Bowie, Higelin, Elton John, Iggy Pop, Patty Smith, Trust, MSG, Fleetwood Mac, Rainbow etc ...) est chargé de l'enregistrement.

 

1986:

Sortie de "Danger de vie" au mois de mai sous le label SYDNEY PRODUCTIONS. Huit titres variés qui imposent un style KILLERS avec des paroles en français dont les mots contribuent à une émotion certaine qui sera d'ailleur unanimement reconnue par le public et la critique.

 

1987:

Après un changement complet de line-up, Bruno continue et le groupe sort son troisième album au titre explicite de "Mise aux poings".

Les huit morceaux de cet album sont toujours enregistrés par laurent Thibault durant l'hiver 1986 et la nouvelle formation se révèle d'entrée de jeu à la hauteur des espérances du toujours fidèle public de KILLERS.

Le label DREAM RECORDS et une distribution CBS viennent asseoir les nouvelles prétentions de KILLERS qui affirme au fil des concerts une énergie ravageuse et sans concession.

 

SECOND SOUFFLE.

 

1988

Après un début d'année essentiellement consacré à la scène, KILLERS entre en studio au mois de juillet pour l'enregistrement de son quatrième album.

La qualité des nuvelles compositions séduit SYDNEY PRODUCTION qui décide de s'associer à cette quatrième missive qui s'intitulera "Résistances".

 

1989

Sortie de "Résistances" en début d'année.

Neuf titres tueurs qui confirment une maturité musicale incontestable.

Les concerts reprenent jusqu'à la fin de l'année, date à laquelle le chanteur décide de mettre un terme à ses activités musicales.

 

1990

Après diverses expériences non concluantes pour remplacer son chanteur, KILLERS choisit de mettre à profit cette année pour se consacrer à l'élaboration de nouvelles compositions.

Bruno DOLHEGUY, jusqu'à présent guitariste-parolier, passe au chant et la voie de KILLERS se précise.

 

1991

KILLERS entre en studio pour l'enregistrement de son cinquième album. La fidélité à SYDNEY PRODUCTION est renouvelée.

"Cités interdites" comporte 10 morceaux dont une reprise surprenante de "L'aigle noir" de BARBARA, laquelle après écoute, donne son entière approbation et envoie ses encouragements au groupe.

Les précommandes de 3000 exemplaires viennent confirmer que le public de KILLERS est composé de fidèles qui savent apprécier un Hard-Rock énergique et néanmoins mélodique.

La sortie de "Cités interdites" voit l'arrivée à la batterie de Patrick SORIA qui rythmera dorénavant les concerts de KILLERS.

 

1992

Sortie officiel de "Cités interdites" en début d'année. Acceuil élogieux de toutes les chroniques qui saluent l'aboutissement de ce cinquième album.

Reprise des concerts avec notamment une première partie de JOAN JETT à TOULOUSE qui ira même jusqu'à s'évanouir sur scène après avoir admiré la prestation implacable des tueurs Basques. NB: (Véridique!... même si la relation de cause à effet relève plutôt de l'exagération Pyrénéenne...).

 

1993

Année exclusivement consacrée à la réalisation de concert dans tout l'hexagone.

Fort de son expérience acquise après 5 albums et plus de 200 concerts, le "petit" groupe du début a atteint la maturité de ceux qui, hors des modes, restent sincères et passionnés.

KILLERS s'est affirmé depuis tout ce temps comme un groupe qui a refusé tout compromis pour imposer son style et son identité.

 

DIX ANS !!!

 

1994

Interruption des concerts en cours d'année afin de se consacrer pleinement à la préparation du sixième album.

Alain GARCES rejoint le groupe à la basse.

KILLERS fait l'acquisition de matériel d'enregistrement dans le soucis constant de bénéficier d'une autonomie complète vis à vis de la réalisation artistique des albuls à venir...

L'expérience s'offre du recul et KILLERS mise sur l'avenir en abattant onze nouvelles compositions.

 

1995

A force de courage et de ténacité, KILLERS fête en 1995 ses dix ans d'existence discographique avec la sortie le 20 mars de son sixième album "Contre-courant".

Un titre on ne peut plus révélateur de "l'esprit" KILLERS qui recherche avant tout à se faire plaisir même si, pour cela, il leur faut se passer de la bénédiction du "Dieu Média".

KILLERS est fier d'avoir toujours été solidaire de ceux qui se battent pour défendre leur convictions et faire valoir leurs idées.

KILLERS le dit clairement dans des textes savoureux et pertinents, à dix mille lieues des débilités consternantes que l'on essaie de nous faire passer pour des monuments de contestation.

La musique de KILLERS n'en est pas pour autant enfermée dans un ghetto. Elle veut aussi se faire entendre de ceux qui, dans des styles à priori différents, ont pourtant en commu le même souci d'authenticité et de refus de toute compromission.

 

1996

Ronan JACQUES arrive et impose sa guitare sur l'enregistrement d'un album live qui sort le 20 novembre. "Ennemis en public" présente 15 titres dont une reprise d'AC/CD en basque.

"Fils de la haine", "Mise aux poings", "Résistances" et "Cités interdites" sont réédités en Compact.

L'été est mis à profit pour préparer la composition de nouveaux morceaux qui formeront l'ossature du huitième album de KILLERS dont la sortie est prévue pour la fin du printemps 1997.

L'année 96 se termine avec un concert au Zénith de PAU avec Bernard ALLISON et Louis BERTIGNAC.

Une signature avec le label BRENNUS en distribution NIGHT & DAY vient confirmer la réussite d'une année bien remplie.

1997 sera indéniablement l'année la plus importante de l'histoire de KILLERS.

* * *